TYRAN QUIQUIVI - BEM-TE-VI 

Pitangus sulphuratus   

Le tyran quiquivi est probablement l'oiseau le plus populaire du Brésil, son chant saisissant est trisyllabique, ressemblant aux syllabes qui-qui-vi, qui donnent son nom à l'espèce. Son nom populaire a donc une origine onomatopéique. C'est un oiseau qui habite l'imaginaire culturel brésilien, présent dans divers poèmes, chansons et légendes. 

Mesurant de 22 à 25 centimètres de long et pesant de 52 à 68 grammes, le tyran quiquivi a la tête et le dos gris olive et le ventre jaune vif. Il a un masque noir autour des yeux et une crête dressée sur la tête, qui peut être relevée ou abaissée selon son humeur. 

Le tyran quiquivi est un oiseau territorial qui défend son espace contre ses congénères. Il se nourrit principalement d'insectes, mais aussi de fruits, d'œufs, de graines et de petits animaux comme les lézards et les grenouilles. C'est un oiseau monogame qui pond de 2 à 4 œufs. Il construit ses grands nids sphériques sur des branches d'arbres, en utilisant de l'herbe et de petites branches végétales. 

Le tyran quiquivi est présent sur tout le territoire brésilien, de l'Amazonie à l'extrême sud du pays. Ils sont très communs dans les zones urbaines, où ils se sont bien adaptés aux conditions humaines, telles que les bâtiments, les jardins et les parcs.