SICALE BOUTON-D'OR - CANÁRIO-DA-TERRA.
Sicalis flaveola
Le sicale bouton d’or est l'un des oiseaux les plus captivants du Brésil, avec un chant mélodieux et vigoureux, l'un des plus populaires parmi les amateurs.
Tel un rayon de soleil, son plumage est jaune et présente des rayures noirâtres sur le dos et la face. D'une longueur d'environ 13 centimètres et d'un poids de seulement 20 grammes, on les trouve facilement dans les zones urbaines et rurales, se nourrissant principalement de graines et de fruits.
Malgré sa petite taille, le sicale bouton d’or est un animal territorial qui défend farouchement son espace contre les autres canaris et les autres oiseaux. En dehors de la période d'accouplement, ils restent généralement en bandes. Ils vivent en groupes, parfois de plusieurs dizaines d'individus. Pendant la saison des amours, qui a lieu entre septembre et janvier, les femelles pondent de 2 à 4 œufs à chaque fois. Elles nichent dans des trous, profitant parfois des nids d'autres oiseaux, comme le fournier roux. Il cohabite bien avec l'homme. Il niche même sur les toits des fermes où il n'est pas persécuté.
Il est présent du Maranhão au sud jusqu'au Rio Grande do Sul et à l'ouest jusqu'au Mato Grosso, ainsi que sur les îles de la côte de São Paulo et de Rio de Janeiro.