CALLISTE À VENTRE BLEU - SAÍRA-DOURADINHA.
Tangara cyanoventris
Le calliste à ventre bleu est l'un des oiseaux les plus colorés et les plus vivants de la faune brésilienne. Il est facilement reconnaissable à ses plumes dorées multicolores et brillantes, avec sa tête jaune, son front et sa gorge noirs, sa poitrine bleue, son dos strié de noir et de jaune et le bord vert de ses ailes et de sa queue, un aperçu qui se détache sur le vert de la forêt atlantique.
Le calliste à ventre bleu mesure environ 13,5 centimètres de long et pèse environ 20 grammes. Cette espèce est connue pour ses talents d'acrobate, sautant de branche en branche et se suspendant la tête en bas pour atteindre sa nourriture, qui se compose principalement de fruits et de quelques insectes. L'espèce est un important disperseur de graines, contribuant au maintien de la biodiversité dans les forêts qu'elle habite.
Il vit en petits groupes, souvent associés à d'autres espèces de callistes. Il a en moyenne 2 couvées par saison, avec 3 œufs chacune. Il habite abondamment les régions montagneuses du nord-est et du sud-est du Brésil.