CALLISTE À DOS NOIR - SAÍRA-SAPUCAIA
Tangara peruviana
Le calliste à dos noir est l'un des callistes les plus colorés et les plus élégants, ayant une tête, un cou brun clair, et un dos noir, une gorge, une poitrine et un ventre vert aqua, des ailes et une queue bleu clair et une bande noire qui va de l'œil au bec. C'est un oiseau très voyant, avec des couleurs très contrastées qui le rendent facilement reconnaissable.
Le calliste à dos noir est une espèce d'oiseau endémique de la Forêt Atlantique qui mesure environ 15 cm. Il se nourrit principalement de fruits, mais aussi d'insectes et d'araignées, et est un important disperseur de graines, contribuant ainsi au maintien de la biodiversité dans les zones où il vit.
Assez actif et agile, il vit en couple et accompagne les troupeaux mixtes. Il se reproduit au printemps-été et fait des nids en forme de cuvette coincés entre de petites branches de buissons et d'arbres. Il pond 3 à 4 œufs par couvée et les poussins naissent après 13 à 14 jours d'incubation.
La population résidente de callistes à dos noir habite la côte de São Paulo à Santa Catarina, et une partie de cette population migre pendant l'hiver, atteignant la côte nord de São Paulo, Rio de Janeiro et Espírito Santo.